Bâtir et pérenniser un réseau professionnel en tant qu’entrepreneur

Le monde dans lequel nous vivons est fait de relations qui se font et se défont parfois au gré d’événements ou de circonstances. L’Homme est un être relationnel; ainsi que l’on soit un jeune étudiant, un parent, un artiste, un fonctionnaire du secteur public, une personnalité politique ou un entrepreneur, l’on ne peut tout faire seul. Les relations (personnelles, amicales, professionnelles) sont une richesse incommensurable pour atteindre nos objectifs et réaliser nos aspirations. Dans un monde hyper connecté, il n’y a presque plus de limite pour interagir et tisser des liens avec d’autres personnes dans toutes les régions de la planète .

En outre, il est important d’apporter de la valeur à soi même et à autrui car un réseau n’est viable que si les personnes « connectées » apportent quelque chose, l’une à l’autre pour maintenir un intérêt mutuel (car c’est de cela qu’il est question). En tant qu’entrepreneur, débutant ou expérimenté, il est plus qu’important d’avoir un – bon – carnet de contacts pour faciliter la mise en œuvre de ses projets.


Pourquoi bâtir un réseau ?

Au début de l’aventure entrepreneuriale, l’entrepreneur doit disposer d’outils et moyens utiles pour accroitre les chances de succès de son projet: élaboration du modèle d’affaires, étude de marché, définition de la proposition de valeur, rédaction et validation d’un plan d’affaires, élaboration de plan de développement stratégique et marketing. Le choix des premiers partenaires (techniques et/ou financiers) et des collaborateurs est un clé de voûte……..  Aussi, avoir un mentor serait un avantage conséquent pour apprendre les rouages du « métier » (Nous reviendrons prochainement sur les critères à prendre en compte pour le choix de ce dernier). De même, la rencontre avec un business angel peut être déterminant pour bénéficier d’un financement d’ une entreprise en phase de démarrage.

Pour le chef d’entreprise expérimenté, avec les besoins d’extension, le choix de partenaires, le recrutement d’un personnel compétent et engagé et la diversification de la clientèle constituent un point de levier et revêtent une importance capitale pour une croissance évolutive soutenue. Pour ces raisons, la diversité et la qualité du réseau s’impose à tout entrepreneur qui voudrait mettre de son côté, toutes les chances de réussite.


Comment bâtir son réseau professionnel ?

Au prime abord, il s’agira de cibler les secteurs d’activité et les centres d’intérêt professionnels et personnels de l’entrepreneur. L’on peut ensuite procéder principalement suivant deux méthodes : l’une de façon physique et l’autre virtuelle.

En premier lieu, la participation à des événements tels que les conférences, forums, salons, foires sont un excellent moyen de rencontre de personnes ressources et d’autres partenaires potentiels. C’est souvent le lieu de pouvoir discuter avec des personnes parfois ‘’inaccessibles’’ ou difficilement joignables. L’une des astuces est de veiller à poser une ou des questions pertinente(s) pendant l’événement en prenant le soin de décliner son identité et de présenter brièvement son profil en n’hésitant pas à se mettre valeur. Ainsi à la fin, l’on pourrait s’approcher de quelques personnes, engager la discussion et présenter plus en détail, son projet ou son entreprise.  Aussi, la participation à une foire ou à un salon d’exposition soit en tant qu’exposant ou comme participant/visiteur, pourrait permettre de promouvoir ses services ou de nouer des relations d’affaires. C’est parfois l’occasion de rencontrer un responsable commercial ou un chargé de clientèle sans avoir à passer par la phase de multiples demandes de rendez-vous souvent infructueuses. 

Toutefois, il est souhaitable de ne pas se limiter aux « personnalités » ou à ceux que l’on a ciblés à l’avance car des personnes jugées à priori moins « intéressantes » pourraient se révéler par la suite des contacts clés. Il est intéressant de sortir de sa zone de confort : par exemple un développeur Web pourrait avoir tendance à se focaliser sur les acteurs de la Tech, alors qu’il gagnerait à avoir des contacts, architectes, comptables, médecins ,……

L’adhésion à une association professionnelle de son secteur d’activité ou multisectorielle, une chambre d’industrie et de commerce permet de rencontrer d’autres entrepreneurs dans un cadre bien réglémenté et bénéficier d’opportunités pertinentes.

Aussi, il est de bon ton d’écrire un mail dans les jours (idéalement les 24 h) qui suivent la rencontre pour rappeler le contexte de la rencontre, signifier notre gratitude, et d’engager d’autres discussions plus poussées (Etant donné que peu de personnes le font, cela fera toujours une différence).  

Une source souvent inexploitée : ‘’le voisin de siège’’ dans l’avion, le train, à l’arrêt de bus…Certaines personnes peuvent ne pas montrer d’intérêt à discuter avec nous mais pourquoi ne pas essayer. Qui ne risque rien n’a rien , dit-on!  (Personnellement j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes par ces canaux, )

D’autre part, nous ne pouvons ne pas faire cas de LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence (il en existe bien évidemment d’autres tels que Viadeo ou encore Xing). C’est une excellente vitrine pour avoir de la visibilité personnelle ainsi que pour son entreprise. Il permet de se ‘’connecter’’ avec plusieurs catégories de personnes : étudiants, employés, hauts cadres, personnalités politiques, sportives, culturelles, ….                                             

En outre, la participation à des webinaires, conférences ou autres événements est un important vivier de contacts potentiels de différents backgrounds et d’expertise professionnelle. La pandémie de la Covid 19 a presque consacré les plateformes virtuelles comme les canaux les plus indiquées pour étendre son réseau.


Comment structurer efficacement son réseau ?

L’une des phases souvent négligées, est la gestion de son ‘’carnet’’ de contacts. En effet, il est inutile d’étendre indéfiniment son réseau de contacts sans en bénéficier ou faire usage par des échanges interactifs et fructueux . Il est de bon ton de régulièrement renouer avec les personnes de son réseau, afin de maintenir les liens « désintéressés » afin de rechercher, garder l’intérêt mutuel et trouver des pistes de collaboration.

La diversité des profils (le background, les études effectuées, le statut économique et social, la profession, le secteur d’activité, le genre, la race, et l’âge) dans un réseau est un atout important. Ainsi, l’on pourrait regrouper les informations de ses contacts et constituer une base de données pour faciliter leurs sollicitations en fonction de la cible dès que le besoin se présentera.

Les personnes ayant un bon réseau sont celles ayant le plus de chances de réussite de leurs projets notamment grâce à leurs capacités à susciter de l’intérêt, avoir de bons partenaires, recruter des collaborateurs de qualité, avoir d’une clientèle fidélisée et diversifiée. L’on peut aussi user de son réseau pour faire bénéficier à un proche ou même un inconnu ,d’une opportunité qui lui semblerait lointaine ou inacessible. Alors pourquoi s’en priver ?!!

Tagged : / / /

One thought on “Bâtir et pérenniser un réseau professionnel en tant qu’entrepreneur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :